Parc En Scène

Forum regroupant les copropriétaires et habitants de l'immeuble Parc En Scène


    Bienvenue à tous - A lire avant de poster !

    Partagez
    avatar
    NgiMaz

    Messages : 12
    Date d'inscription : 16/02/2016

    Bienvenue à tous - A lire avant de poster !

    Message par NgiMaz le Mar 16 Fév - 20:55

    Bonjour chers habitants de Parc en scène,  Very Happy

    Pour ma part j'habite au 10ème étage depuis Avril 2015.
    Je trouve le cadre agréable hormis le côté " chantier non aboutit " de certaines parties communes ou de certains recoins de l'appartement, (dont on pourra parler dans la rubrique "appartement et parties communes").

    Nous avons eu l'idée avec certains voisins, de créer ce forum, et nous éperons qu'il contribuera à faciliter et à valoriser l'échange entre nous tous.

    Exclamation Avant tout, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir prendre le temps de vous enregistrer et d'ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie Présentations à votre nom/pseudo pour vous présenter rapidement.

    A vous de juger les détails que vous souhaitez apporter ou non. Cela permettra de faciliter les échanges par la suite. Exclamation


    Je citerai bien ici, un texte écrit par l'association "voisin solidaire", lancé par les créateurs de la "Fête des Voisins",  http://www.voisinssolidaires.fr/faq-voisins-solidaires :
    Association Voisins Solidaires a écrit:
    " L'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins :"
    "Lorsque l’on tapait le mot « voisin » sur un moteur de recherche il y a quelques années, les réponses faisaient quasiment exclusivement référence à des conflits de voisinage. Depuis le développement de la fête des voisins, cette connotation négative n’est plus en situation de « monopôle » ! Le mot « voisins » est désormais également associé aux mots échange, rencontre, partage…notion de solidarité de proximité.
    C’est rassurant de savoir pouvoir compter sur des « proches » qui le sont effectivement dans tous les sens du terme, c’est-à-dire à la fois moralement et physiquement.

    C’est plus rapide, surtout pour des petits services ! Il est plus facile et surtout plus logique de demander une perceuse ou la garde temporaire d’un de ses enfants à son voisin plutôt qu’à un membre de sa famille qui n’habite pas la même ville.
    Ça change le quotidien ! On ne croise pas nos voisins de la même manière quand on a pris le temps de faire connaissance ! A plus forte raison quand on se rend régulièrement service entre voisins !

    Le développement de l’individualisme nous amène à développer, souvent bien malgré nous, des réflexes de repli sur soi. Ces réflexes peuvent parfois provoquer des situations grotesques (dans lesquelles nous nous retrouvons pourtant tous un peu), comme celle de se surprendre à espérer que notre voisin ne sortira pas sa poubelle en même temps que nous (afin de ne pas être obligé de s’arrêter pour lui faire la conversation), ou de se retrouver à plusieurs dans un ascenseur en train de regarder nos pieds et de compter les étages…
    Ce phénomène de repli sur soi est accentué par un sentiment de défiance, à cause duquel on n’ose plus ni proposer à une vieille dame de l’aider à traverser la route (de peur qu’elle craigne que nous en voulions à son sac à main)etc...
    Face à ce phénomène qui nous concerne tous, « voisins solidaires » ambitionne de faire progressivement évoluer les mentalités en engageant une lutte contre le repli sur soi et l’indifférence. Or, l’expérience prouve qu’un changement des mentalités est toujours possible : nous le voyons aujourd’hui avec le développement des éco – gestes. Mais un changement de mentalité nécessite toujours, par définition, un fort investissement engagé sur la durée. "


    j'espère à très bientôt
    Angéline. farao

      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 15:43